Nos Réunions

Chaque réunion Toastmasters est une occasion d’apprendre. Tous les membres ont l’opportunité de prendre la parole lors des réunions. Non seulement y apprennent-ils à donner des discours, mais aussi à proposer un toast (d’où vient le nom de TOASTmaster), à présider une assemblée, à développer leur esprit critique, à partager leur opinion de façon efficace et objective. Puisque tout le monde est évalué pendant les réunions, le membre reçoit toujours une rétroaction immédiate et des conseils pour s’améliorer.

Toastmasters est un organisme sans but lucratif qui a pour but d’aider les gens à développer l’art de la communication et du leadership dans un contexte très structuré mais aussi très amical. Chaque membre est invité, sur une base volontaire, à prendre un ou des rôles prédéfinis pour chacune des réunions ou à faire des discours qui mèneront vers l’obtention d’un certificat de Communicateur ou de Leader. Chacun est libre de son implication dans les réunions et du rythme de ses discours.

Trois rencontres vous sont offertes gratuitement en tant qu’invité avant de prendre la décision de vous joindre à notre équipe.


Nos rencontres se tiennent tous les lundis de 19h à 21h mais, pour la première soirée, nous vous suggérons d’arriver 15 minutes à l’avance afin de vous donner la chance de faire connaissance avec nos membres et à vous familiariser avec notre salle. Afin de mieux vous accueillir, il est préférable d’aviser le Vice-Président recrutement de votre présence par courriel ou par téléphone. Vous pouvez toutefois vous présenter à nos réunions librement.

Les réunions Toastmasters sont très structurées. Le mot d’ordre est de commencer et de terminer à l’heure, selon un ordre établi tel que vous pouvez le constater dans un modèle de réunion régulière.

Toastmasters International

Le mouvement Toastmasters International est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en Octobre 1924 par le Dr Ralph C. Smedley à Santa Ana, en Californie. Les quartiers généraux de l’organisation sont aujourd’hui à Mission Viejo, en Californie. Il y a plus de 12,500 clubs Toastmasters et plus de 260 000 membres dans 113 pays de par le monde.

Plus de 3 millions d’hommes et femmes ont bénéficié du programme de Toastmasters International. Plus de 1000 entreprises et agences gouvernementales sponsorisent des Clubs internes pour fournir une formation en communication à leurs employés. Il existe des clubs spécialisés établis dans des bases militaires, des collèges, des universités, des églises et des prisons, et aussi des clubs pour personnes âgées ou pour des regroupements professionnels.

Toastmasters International est ouvert à tout individu de 18 ans et plus; quel que soient sa race, sa couleur, ses croyances, son sexe, sa nationalité, son origine ethnique, son orientation sexuelle, son état physique ou mental, pour peu que la personne soit capable de participer au programme.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation Toastmasters: Extrait de http://toastmasters.org/about.htm (nous sommes désolés, ce site est en anglais seulement)

Mieux communiquer par l’écoute, la pensée et la parole
Que vous soyez professionnel, étudiant, parent qui demeure à la maison ou retraité, Toastmasters constitue la meilleure organisation pour améliorer vos talents de communicateur. Toastmasters vous aidera à vous libérer de votre crainte de parler en public et à développer des habiletés qui accroîtront votre réussite quel que soit votre champ d’activité. Vous serez plus attentif aux paroles des autres. Vous serez un meilleur leader et dirigerez vos réunions aisément. Vous augmenterez votre niveau d’esprit critique constructif et utiliserez, à votre avantage, celui des autres. Vous possédez déjà certaines de ces habiletés, au sein de Toastmasters, vous les perfectionnerez.

Un LAB-ORATOIRE pour la communication, le leadership et l’écoute
Les membres apprennent en s’exprimant devant un groupe et travaillent avec les autres dans un environnement taillé sur mesure.

Le leadership s’apprend avec l’entraînement. Chez Toastmasters, les membres développent leurs habiletés de chef de file en organisant et dirigeant des réunions. Les rôles assumés comme chefs de file au sein d’un club et le programme de développement des chefs de file procurent, aussi, des opportunités pour apprendre et pratiquer. À l’instar des membres qui apprennent à parler en public en parlant en public, il apprennent à diriger en dirigeant.

Bénéfices pour les entreprises
La communication contribue au succès de toute entreprise. Quotidiennement, les employés sont continuellement confrontés à un flot continu d’échanges d’idées, de messages et d’informations lorsqu’ils transigent avec un ou plusieurs clients. Leur habileté à communiquer efficacement peut être déterminante pour la croissance rapide d’une entreprise et son rôle de leader dans l’industrie. Sinon, l’entreprise rejoindra les milliers d’autres qui végètent dans l’impasse de la médiocrité.

  • Donner de meilleures présentations
  • Développer leurs qualités en management
  • Mieux travailler avec leurs collègues
  • Développer et présenter efficacement des idées
  • Formuler des critiques constructives
  • Accepter la critique avec plus d’objectivité

Toastmasters donne des résultats. À travers le monde, plus de trois millions d’hommes et de femmes de tous âges et de professions ont profité de la formation Toastmasters. Plusieurs entreprises, groupes communautaires, universités, associations et agences gouvernementales se prévalent de la formation Toastmasters.

Bénéfices pour la communauté
Toastmasters a aidé plusieurs membres à mieux servir leur communauté. En déployant leurs habiletés de communicateur et de leadership développées au sein de Toastmasters, les membres sont en mesure d’organiser des activités, de mener des réunions et de parler en public au nom de l’organisation qu’ils représentent. Certains oeuvrent même au plan gouvernemental, soit au niveau local, régional ou national.